SEPA : Présentation

 

Les virements et les prélèvements nationaux ont été remplacés par des virements et des prélèvements SEPA depuis le 1er Août 2014.

 

SEPA, une volonté européenne

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiement en Euro) a été mis en place, en continuité de la création de la monnaie européenne,  pour harmoniser les paiements en euro par virement, prélèvement et carte bancaire dans 34 pays (les 28 pays de l‘Union européenne, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, Monaco et la République de Saint-Marin).

 

SEPA, pour qui ?

SEPA est une évolution incontournable qui concerne toutes les associations, entreprises, institutionnels et acteurs utilisant les virements et les prélèvements français et européens, en France ou à l’étranger.

 

SEPA, quels avantages pour vous ?

  • SEPA permet d’effectuer une transaction financière, en euro, dans la zone SEPA, dans les mêmes conditions de prix, de délai d’exécution, de qualité et de sécurité qu’une opération entre deux comptes en France. Les délais et les frais liés à vos opérations européennes sont donc harmonisés.
  • Vos activités sont réparties dans plusieurs pays européens? Alors que vous deviez ouvrir et gérer un compte dans chacun de ces pays, SEPA vous permet de centraliser vos opérations sur un seul et même compte. Ainsi, vos informations bancaires restent les mêmes quel que soit le pays de la zone SEPA dans lequel vous opérez. La gestion de vos encaissements et décaissements est donc simplifiée et optimisée.

En bref, si vous opérez à l’étranger, dans la zone SEPA, la gestion de vos paiements, de vos encaissements et de vos flux est simplifiée. Par ailleurs, l’instauration des formats SEPA vous facilite l’accès à de nouveaux marchés étrangers.

 

Testez vos fichiers SEPA en ligne

Afin de vous assurer que le format de vos fichiers soit compatible avec vos logiciels de gestion de flux, nous vous offrons la possibilité de les tester.

 

TESTEZ VOS FICHIERS SEPA EN LIGNE !

Cliquez ici

Documents à télécharger