Le chèque

Vous acceptez le règlement de vos prestations par chèque ? Nous vous proposons différents canaux pour le traitement de vos remises de chèques.

 

Les automates bancaires

Pratiques et utiles pour les remises occasionnelles, 7/7 jours et 24/24 heures. Les automates de remises de chèques sont présents dans la plupart de nos agences.

Comment utiliser ce service ?

Afin de déposer vos chèques sur ces automates, vous devez être munis d’une carte bancaire de notre réseau.

 

Dépôt commerçant

Afin de faciliter la remise de vos chèques, nous vous proposons de les regrouper dans une pochette, accompagnés d’un bordereau de remise* que vous aurez préalablement rempli, et de déposer celle-ci dans le Dépôt Express Sécurisé de votre agence.

Comment utiliser ce service ?

Ce service nécessite la signature d’une convention de dépôt entre vous et votre Caisse du Crédit Mutuel Arkéa.

*Les carnets de bordereaux de remises sont fournis par le Crédit Mutuel Arkéa.

 

Télécollecte commerciale

Ce service de télécollecte d’images chèques s’adresse aux commerçants qui souhaitent dématérialiser les règlements par chèque de la même manière que les règlements par carte bancaire. Nous vous louons un Terminal de Paiement Electronique (TPE) et un Éditeur Lecteur de Chèques (ELC). A chaque règlement par chèque, la formule est complétée par l’éditeur et les informations du compte de votre client sont enregistrées dans le TPE. Chaque soir votre TPE adresse à la banque le fichier des Images Chèques (IC) qui sera traité de la même manière que le fichier des cartes bancaires.  A la fin de la journée, ou le lendemain, vous remettez vos chèques physiques accompagnés d’un bordereau de remise à votre agence dans le dépôt commerçant.

Comment utiliser ce service ?

Ce service nécessite la location ou l’acquisition d’un équipement électronique dédié (TPE et ELC), et la signature d’un contrat de remettant de télécollecte d’Images Chèques.

Cet équipement est compatible avec les services proposés par Vérifiance, qui propose un accès au fichier national des chèques irréguliers de la Banque de France.

 

Télécollecte administrative

Ce service s’adresse aux entreprises qui proposent le règlement par chèque à leurs clients sans que ce dernier soit présent dans l’entreprise au moment du règlement : la vente par correspondance, client délocalisé, client en compte…

De la même manière qu’un commerçant, vous pouvez dématérialiser vos remises de chèques.

Comment utiliser ce service ?

Ce service nécessite l’acquisition d’un logiciel et d’un scanner de chèque, installés et connectés sur votre ordinateur sous environnement Windows ; et la signature d’un contrat de remettant d’images chèques.

Cet équipement est également compatible avec les services Vérifiance.

 

  gestion-flux-video
Glossaire
  • ELC : Editeur Lecteur de Chèques :
  • IC : Images Chèques :
  • TPE : Terminal de Paiement Electronique :
advanced-post-tags-widget